Plastimo Lorient Mini 6.50 (Avril)
La PLM 6.50 est une course nautique qui se déroule en avril au départ de Lorient La Base. Cette épreuve réunit des voiliers de la classe Mini 6.50, de petits monocoques de 6,50 m adaptés à la course au large, souvent en duo ou en solo.
Le parcours principal de la Plastimo est une boucle côtière d’environ 250 milles nautiques, faisant le tour depuis Lorient vers des points tels que la pointe de Penmarc’h et l’île d’Yeu, avant de revenir à Lorient La Base. Cette course constitue souvent l’ouverture de la saison de course au large en Atlantique pour cette classe, mêlant compétition sportive et aventure nautique.
Tour de l’île de Groix (juin/juillet)
Le Tour de l’île de Groix s’est tenu le 5 juillet 2025, rassemblant des voiliers de toutes classes pour une journée de régates (quelques dizaines de milles nautiques) autour de l’île de Groix, avec départ et arrivée à Lorient La Base dans une ambiance sportive et conviviale.
Initié par le CNL en 2010, le Tour de l’île de Groix est l’une des festivités nautiques de l’été lorientais. Depuis 2025, cette régate s’intègre dans la programmation de Lorient Océans.
Fig’Armor (Août)
La course Fig’Armor est une épreuve organisée à Lorient La Base généralement au début du mois d’août. La deuxième édition s’est tenue du 4 au 8 août 2025, ouverte aux Figaro Bénéteau 3, des monotypes de course au large reconnus dans le circuit des skippers aspirant à la Solitaire du Figaro ou à des championnats en Figaro.
Les bateaux engagés peuvent être en solitaire ou en double, selon les catégories prévues par l’organisation Lorient Grand Large. Le parcours typique est une course offshore comprise entre environ 350 et 400 milles nautiques, avec des départs et arrivées à Lorient La Base et des boucles maritimes dans la zone de compétition définie par le comité de course Classe Figaro Beneteau. Cette épreuve joue un rôle de préparation sportive importante pour les Figaristes avant les grandes compétitions de la saison.
Celtikup Océaniques (juillet – août)
La 19ᵉ édition de la Celtikup Océaniques s'est déroulée du 26 juillet au 3 août 2025 au départ et à l’arrivée de Lorient La Base. C’est une course à la voile en double d’environ 450 milles nautiques avec escales à Douarnenez (France) et Falmouth (Royaume-Uni). L’épreuve est ouverte aux voiliers hauturiers IRC et HN/OSIRIS, ce qui en fait un rendez-vous sportif majeur dans le calendrier estival de la course au large en duo.
24H Ultim’ BPO (septembre)
Lorient La Base accueille du 25 au 28 septembre 2025, la 4ᵉ édition des 24H Ultim’, une confrontation spectaculaire entre multicoques océaniques de classe Ultim et Ocean Fifty. Après des sessions de runs de vitesse dans les Courreaux de Groix, les équipages disputent une course de 24 heures en double dans le golfe de Gascogne avant le retour au port.
Défi Azimut – Lorient Agglomération (Septembre)
Le Défi Azimut – Lorient Agglomération se tient chaque année en septembre au départ et à l’arrivée de Lorient La Base, dans la rade de Lorient. En 2025, la 15ᵉ édition s’est déroulée du 16 au 21 septembre 2025 avec une flotte composée de voiliers classe IMOCA, monocoques de course au large de haut niveau, souvent engagés dans des épreuves comme dernièrement le Vendée Globe ou la Transat Café l’Or.
La compétition comporte plusieurs formats de régates : des “Runs Azimut” (courses de vitesse en équipage sur des parcours courts), les "48H Azimit" une course offshore de 48 heures en double, et un "Tour de Groix" autour de l’île en équipage. Les bateaux partent généralement des Coureaux de Groix et naviguent dans la baie de Lorient, offrant des confrontations spectaculaires entre skippers sur des parcours techniques.
Atlantique Le Télégramme E.Leclerc (septembre)
En parallèle du Défi Azimut, l'Atlantique le Télégramme E.Leclerc est une course ouverte aux skippers amateurs et propose des régates sur des parcours côtiers et en équipage sur la rade de Lorient, avec départs et arrivées à La Base.
Transatlantique ou grandes courses internationales (accueillies). Lorient La Base sert aussi de point de départ ou d’arrivée pour des courses internationales majeures :
The Transat CIC
The Transat CIC est une course transatlantique en solitaire reliant Lorient La Base à New York sur environ 3 500 milles nautiques. Créée en 1960, elle figure parmi les épreuves océaniques les plus prestigieuses, accueillant des voiliers IMOCA 60 et Class40. Départ tous les quatre ans depuis Lorient, le prochain rendez‑vous est prévu en 2028.
Globe 40
La Globe 40, course autour du monde en Class40 en double, organise un prologue au départ de Lorient La Base en septembre 2025 pour rejoindre Cadix (Espagne) avant le grand tour du monde. L’arrivée finale est prévue à Lorient en avril 2026 après plusieurs étapes océaniques.
Retour à La Base (novembre 2023)
Une course transatlantique Retour à La Base pour les monocoques IMOCA 60 a été lancée en novembre 2023 : une course retour en solitaire à l’issue de la Transat Jacques Vabre.